L'histoire de Nirvana se confond en réalité avec celle de son leader charismatique: Kurt Cobain. Très controversé par les médias, Cobain fait figure -à son corps défendant- de porte-parole d'une génération désabusée, ballottée entre mondialisation économique, problèmes environnementaux et consommation de drogues.
Né le 20 février 1967 à Hoquiam, Kurt vit la plus grande partie de son enfance à Aberdeen, dans l'Etat de Washington (USA). La séparation de ses parents en 1975 le déstabilise complètement. Il passe les années suivantes en compagnie de son père jusqu'au jour où ce dernier, excédé par leurs disputes continuelles, le vire du domicile.
Adolescent, Kurt trouve refuge auprès de sa famille et aboutit finalement chez un oncle musicien. C'est à cette époque qu'il se familiarise avec la musique punk locale. Après avoir abandonné ses études, Kurt vit de petits boulots minables et parvient difficilement à nouer les deux bouts. Il s'essaie aux graffitis et au LSD.
Kurt démarre son parcours artistique en 1985 au sein d'un groupe baptisé 'Fecal Matter'. Une expérience très éphémère qui lui permet cependant d'entrer en contact avec Chris Novoselic. Kurt et Chris décident de fonder un groupe et d'écumer les bars d'Aberdeen, histoire de se faire un peu de blé en "poussant la chansonnette".
Le groupe change de patronymes à maintes reprises (Skid Row, Bliss, Throat Oyster, Windowpane, ...) avant que les deux compères ne se fixent définitivement sur Nirvana, séduits par la caractère mystique de la réincarnation.
Après avoir recruté Dale Crover en tant que batteur, Kurt (guitare et chant) et Chris (bassiste) enregistrent une première maquette qui retient l'attention du label underground Sub Pop. Les pontes de la firme de disques ne font pas vraiment preuve d'un enthousiasme délirant pour la musique post-punk de Kurt et de ses potes mais, bon, ils décident quand même de leur donner une chance. Résultat: un premier single, 'Love Buzz', reprise de Shocking Blue. Ce disque est écoulé à mille exemplaires.